Séminaires

Notre école propose des séminaires sur tous les aspects du Systema. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez accueillir un séminaire.


Les 23 et 24 septembre 2017, Aziz donnera un séminaire dans notre salle du 23, rue de Buffon à Lille Moulins. Le séminaire portera sur le sol, les saisies et la lutte. Le travail au sol est fondamental : comme le dit Konstantin Komarov, le sol limite les mouvements inutiles ou incorrects, nous permet de développer une bonne posture et nous oblige à solliciter les muscles du tronc, ce qui améliore la précision de notre déplacement. Notre coordination s’en trouve également améliorée. Les saisies et la lutte, au sol comme debout, permettent d’appréhender le combat sans la crainte des frappes, et de mieux comprendre ainsi la biomécanique du corps humain, l’usage que l’on peut faire de son poids et le mouvement continu qui permet d’économiser ses forces.

Le nombre de places est limité à 30. Les horaires : de 10h à 17h le samedi comme le dimanche, avec une pause déjeuner d’une heure vers 13h. Les tarifs : 30 euros la journée et 50 euros le weekend si nous recevons votre paiement avant le 16 septembre, 40 euros la journée et 70 euros le weekend passée cette date. Les chèques, à l’ordre de Systema Grand Nord, sont à envoyer au 4, rue Montaigne 59000 Lille. Aucune expérience préalable n’est requise.


Le 5 novembre à Bruxelles, à l’invitation de Christophe Lemmens, instructeur de Nomad Systema. La journée sera consacrée aux jambes : développer leur souplesse et leur habileté, donner et réceptionner correctement les coups de pieds, lutter et contrôler avec les jambes plutôt que d’utiliser ses bras, etc. L’adresse : 89 rue Maes 1050 Bruxelles. Les horaires : de 10h à 13h puis de 14h à 16h. Le tarif : 40 euros. Renseignements et inscriptions auprès de l’organisateur.


Les 18 et 19 novembre à Marseille, à l’invitation de Vincent, instructeur de Systema – Belle de mai – Marseille. Le samedi sera consacré au plein et au vide. Vladimir Vasiliev a récemment introduit ces concepts pour décrire des états du corps qui ne relèvent pas uniquement de la tension et de la relaxation. Nous verrons à quoi ils correspondent, comment les identifier dans son corps et dans celui des partenaires, et comment en faire un usage martial. Le dimanche portera sur la peur et l’inquiétude : identifier nos peurs, les apprivoiser et ne pas les laisser se changer en panique fait partie intégrante du Systema. Comprendre le fonctionnement de l’inquiétude et parvenir, autant que faire se peut, à s’en débarrasser est plus difficile encore mais permet de lever l’un des obstacles les plus forts à la bonne marche de l’entraînement. Renseignements et inscriptions auprès de l’organisateur.


Les 24 et 25 novembre 2017 à Genève, à l’invitation de Vincent, instructeur de Subrosa Systema. Le séminaire reviendra sur l’enseignement prodigué cet été par Vladimir Vasiliev à Toronto, notamment sur ce qu’il a appelé les paramètres de la puissance. Renseignements et inscriptions auprès de l’organisateur.


Le samedi 25 novembre, Vianney animera un atelier à la Condition Publique, à Roubaix, de 16h à 18h. Ouvert à tout public à partir de 5 ans, sans expérience préalable. Les tarifs : 10 euros tarif plein, 5 euros pour les moins de 18 ans. Le nombre de places est limité à 40. Inscriptions : http://www.forumsirius.fr/orion/conditionpublique.phtml?spec=99


Le dimanche 3 décembre, Aziz donnera un séminaire, le matin dans notre salle du 23, rue de Buffon à Lille Moulins, et l’après-midi en extérieur, au jardin des plantes. Le séminaire portera sur les vêtements d’hiver. Ce sera l’occasion de s’entraîner autrement qu’en tenue de sport, d’étudier comment nos chauds et lourds vêtements d’hiver peuvent entraver nos mouvements mais aussi nous protéger et être utilisés comme autant d’armes improvisées. L’occasion aussi de s’entraîner en dehors du cadre familier et rassurant de la salle. Pensez à prendre une tenue – si possible avec écharpe et bonnet ou chapeau – que vous pouvez salir voire déchirer (on ne sait jamais) ainsi qu’un parapluie et un sac à dos auxquels vous ne tenez pas trop.

Le nombre de places est limité à 30. Les horaires : de 10h à 17h avec une pause déjeuner d’une heure vers 13h. Les tarifs : 30 euros si nous recevons votre paiement avant le 27 novembre, 40 euros passée cette date. Les chèques, à l’ordre de Systema Grand Nord, sont à envoyer au 4, rue Montaigne 59000 Lille. Aucune expérience préalable n’est requise.


Du 13 au 17 décembre 2017, à Cayenne, à l’invitation de l’Aïkikaï de Guyane. Le séminaire aura lieu les mercredi, jeudi et vendredi de 18h30 à 21h, le samedi de 9h à midi puis de 15h30 à 18h, et enfin le dimanche de 9h à midi – soit 16 heures d’entraînement en tout. Il s’agira de faire découvrir notre art aux participants, puisque c’est la première fois qu’un instructeur certifié donnera un séminaire de Systema en Guyane.


Les 20 et 21 janvier 2018, Systema Grand Nord invite Julien Micollet, de Lyon 8 Systema, et Robin Jarrige, de Systema Cévennes pour un second séminaire consacré au jeu du combat libre. Le combat libre compris comme un exercice est l’un des plus importants et des plus bénéfiques du Systema : jouer à combattre sans limite en évitant de blesser les corps et les esprits est une pratique très exigeante mais aussi très formatrice. Les fondements du système – maîtrise des émotions, respiration, relaxation, mouvement, forme – y sont nécessaires en permanence, au risque de grandes déconvenues. Cet exercice est donc l’un des meilleurs moyens d’apprendre à se connaître en situation de stress et de faire le point sur sa pratique martiale. Bien entendu, Julien et Robin, qui ont déjà décliné ce travail lors de trois séminaires à Lyon en 2015 et 2016, et chez nous en avril dernier, feront en sorte de l’introduire progressivement pour que chaque participant puisse se montrer fluide, créatif et à l’écoute de ses partenaires.

Il n’est pas nécessaire d’avoir participé au premier séminaire organisé par nos soins pour s’inscrire. Le nombre de place est limité à 50. Les tarifs : 30 euros la journée et 50 euros le weekend si nous recevons votre paiement avant le 10 janvier, 40 euros la journée et 70 euros le weekend passée cette date. Les chèques, à l’ordre de Systema Grand Nord, sont à envoyer au 4, rue Montaigne 59000 Lille. Aucune expérience préalable n’est requise.


Les 27 et 28 janvier 2018, à Rennes, à l’invitation de Benoît Hauray, instructeur de Bran Systema. Le samedi portera sur les mains : comment les renforcer, les rendre encore plus sensibles, travailler mains ouvertes ou poings fermés, entrer en relation avec la peau, les muscles et les os du partenaire, mais aussi comment travailler contre les mains, notamment les doigts et les poignets, avec discrétion et efficacité. Le dimanche sera consacré à l’étude du bâton court : moins lisible que le bâton long, tout aussi dangereux quand il est correctement manié, c’est une arme qui mérite que l’on s’y attarde. Renseignements et inscriptions auprès de l’organisateur.


Les 31 mars, 1er et 2 avril 2018 à Caen, à l’invitation de Jean-Baptiste Perez de Systema Caen. Renseignements et inscriptions auprès de l’organisateur.


Du 25 au 29 avril 2018, Bran Systema, Subrosa Systema et Systema Grand Nord invitent Emmanuel Manolakakis, l’un des plus anciens élèves de Vladimir Vasiliev et fondateur du Fight Club à Toronto, à donner cinq jours d’entraînement intensif en Ardèche. Emmanuel enseignera 5 heures par jours. Les trois instructeurs des clubs organisateurs enseigneront en plus une heure chacun, soit huit heures de Systema par jour, la plupart en extérieur (si les conditions météorologiques sont favorables).

Le lieu : la salle municipale La Barnaudoise et son parc, à Saint-Julien-en-Saint-Alban, en Ardèche. Les tarifs : 300 euros les cinq jours pour les membres des trois écoles organisatrices, 350 euros pour les autres. Les inscriptions et le paiement s’effectuent en ligne : https://www.weezevent.com/emmanuel-manolakakis-in-france-avril-2018. Les prix du lien sont indiqués en francs suisses (350 CHF pour les élèves des écoles organisatrices, 400 CHF pour les autres). Le nombre de places est limité à 60. Aucune expérience préalable n’est requise.


Les 2 et 3 juin 2018, Systema Grand Nord invite Benoît Hauray de Bran Systema.

Le séminaire se tiendra au 23, rue de Buffon à Lille Moulins, de 10h à 17h le samedi comme le dimanche, avec une pause déjeuner d’environ une heure vers 13h. Le nombre de place est limité à 30. Les tarifs : 30 euros la journée et 50 euros le weekend si nous recevons votre paiement avant le 26 mai, 40 euros la journée et 70 euros le weekend passée cette date. Les chèques, à l’ordre de Systema Grand Nord, sont à envoyer au 4, rue Montaigne 59000 Lille. Aucune expérience préalable n’est requise.