Séminaires

Notre école propose des séminaires sur tous les aspects du Systema. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez accueillir un séminaire.


Les 28 et 29 septembre 2019, Aziz donnera un séminaire dans notre salle du 23, rue de Buffon à Lille Moulins. Le séminaire s’intitulera : utiliser la tension. On parle toujours, en Systema, de relaxation ou de détente en occultant souvent la tension, sans laquelle elles n’ont pas de sens. D’où les invitations à se détendre, sans plus de précisions, qui sonnent creux. Comprendre la relaxation, c’est comprendre d’abord et avant tout la tension selon ses différentes formes – celle de l’esprit, celle des muscles, celle des organes, celle de son partenaire ou adversaire, bien entendu, mais aussi la sienne propre – et savoir où elle se loge pour apprendre à en tirer profit.

Le nombre de places est limité à 30. Les horaires : de 10h à 17h le samedi comme le dimanche, avec une pause déjeuner d’une heure vers 13h. Les tarifs : 30 euros la journée et 50 euros le week-end si nous recevons votre paiement avant le 14 septembre, 40 euros la journée et 70 euros le week-end passée cette date. Les chèques, à l’ordre de Systema Grand Nord, sont à envoyer au 4, rue Montaigne 59000 Lille. Aucune expérience préalable n’est requise.


Les 23 et 24 novembre 2019, Systema Grand Nord invite Benoît Hauray, instructeur de Bran Systema. C’est la troisième fois que Benoît vient prodiguer son enseignement, toujours riche et original, au sein de notre école. Le séminaire portera sur les rapports entre la forme interne et la forme externe de notre art, qui allie subtilité et efficacité.

Le séminaire se tiendra au 23, rue de Buffon à Lille Moulins, de 10h à 17h le samedi comme le dimanche, avec une pause déjeuner d’environ une heure vers 13h. Le nombre de place est limité à 30. Les tarifs : 30 euros la journée et 50 euros le week-end si nous recevons votre paiement avant le 9 novembre, 40 euros la journée et 70 euros le week-end passée cette date. Les chèques, à l’ordre de Systema Grand Nord, sont à envoyer au 4, rue Montaigne 59000 Lille. Aucune expérience préalable n’est requise.


Les 18 et 19 janvier 2020, à Rennes, à l’invitation de Benoît Hauray, instructeur de Bran Systema.


Le samedi 25 janvier 2020, Aziz donnera un séminaire dans notre salle du 23, rue de Buffon à Lille Moulins, séminaire qui sera entièrement consacré à la respiration. Pour les habitués des cours de respiration ou, au contraire, pour celles et ceux qui n’ont pas l’occasion d’y participer, il s’agira de déployer pendant six heures au lieu d’une les exercices de ces cours, qui permettent d’améliorer le fonctionnement de tous les systèmes du corps.

Le nombre de places est limité à 30. Les horaires : de 10h à 17h avec une pause déjeuner d’une heure vers 13h. Les tarifs : 30 euros la journée si nous recevons votre paiement avant le 15 janvier, 40 euros la journée passée cette date. Les chèques, à l’ordre de Systema Grand Nord, sont à envoyer au 4, rue Montaigne 59000 Lille. Aucune expérience préalable n’est requise.


Du 25 au 29 mars 2020, à Cayenne, à l’invitation de l’Aïkikaï de Guyane.

Le séminaire aura lieu les mercredi, jeudi et vendredi de 18h30 à 21h, le samedi de 9h à midi puis de 15h30 à 18h, et enfin le dimanche de 9h à midi – soit 16 heures d’entraînement en tout pendant cinq jours, qui permettront de couvrir de nombreux aspects du Systema. Renseignements et inscriptions auprès de l’organisateur.


Du 22 au 26 avril 2020, Systema Grand Nord et Bran Systema invitent Emmanuel Manolakakis à Romorantin-Lanthenay. Emmanuel est l’un des plus anciens élèves de Vladimir Vasiliev à Toronto, où il dirige sa propre école, le Fight Club, depuis plus de 15 ans. C’est une occasion exceptionnelle de s’entraîner pendant 5 jours avec l’un des tous meilleurs instructeurs du monde. Emmanuel assurera 5 heures d’entraînement chaque jour. Aziz et Benoît donneront en plus des ateliers le matin et le soir, soit 7 heures d’entraînement quotidiennes.