Séminaires

Notre école propose des séminaires sur tous les aspects du Systema. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez accueillir un séminaire.


Les 29 et 30 septembre 2018, Aziz donnera un séminaire dans notre salle du 23, rue de Buffon à Lille Moulins. Le séminaire portera sur la distance. Bien entendu, dès qu’il s’agit de combat, la question de la distance est décisive : où se placer et à quel moment selon la situation, avec un ou plusieurs partenaires, avec ou sans arme – mais aussi et surtout sentir ma distance propre, celle à laquelle je peux disposer de la plus grande aisance et de la plus grande liberté d’action, voilà ce que nous étudierons durant ces deux jours.

Le nombre de places est limité à 30. Les horaires : de 10h à 17h le samedi comme le dimanche, avec une pause déjeuner d’une heure vers 13h. Les tarifs : 30 euros la journée et 50 euros le week-end si nous recevons votre paiement avant le 17 septembre, 40 euros la journée et 70 euros le week-end passée cette date. Les chèques, à l’ordre de Systema Grand Nord, sont à envoyer au 4, rue Montaigne 59000 Lille. Aucune expérience préalable n’est requise.


Le 14 octobre 2018, Brunette donnera dans notre salle du 23, rue de Buffon à Lille Moulins un séminaire réservé aux femmes, séminaire organisé avec l’association Chez Violette, située place Vanhoenacker à Lille Moulins.

Le nombre de places est limité à 25. Les horaires : de 10h à 16h, avec une pause déjeuner d’une heure. Le tarif : prix libre. Les inscriptions s’effectuent auprès de l’association Chez Violette. Aucune expérience préalable n’est requise.


Les 20 et 21 octobre 2018, à Rennes, à l’invitation de Benoît Hauray, instructeur de Bran Systema. Le séminaire portera sur le travail des jambes et sur les projections. Renseignements et inscriptions auprès de l’organisateur.


Les 24 et 25 novembre 2018, Systema Grand Nord invite Hoy Chan, instructeur au Systema HQ de Toronto. C’est la troisième fois seulement que ce remarquable pratiquant, qui s’entraîne chaque semaine depuis des années auprès de Vladimir Vasiliev, accepte de donner un séminaire, après Hong Kong en mai 2017 et Toronto en mars 2018, édité en DVD sous le titre Dynamics of Groundwork. Aucun sujet particulier n’a été défini, afin que Hoy puisse enseigner comme il aime à le faire en fonction des participants.

Le séminaire se tiendra au 23, rue de Buffon à Lille Moulins, de 10h à 17h le samedi comme le dimanche, avec une pause déjeuner d’environ une heure vers 13h. Le nombre de place est limité à 30. Le tarif : 100 euros le week-end. Les chèques, à l’ordre de Systema Grand Nord, sont à envoyer au 4, rue Montaigne 59000 Lille. Une fois n’est pas coutume, le séminaire est réservé à des pratiquantes et pratiquants chevronnés.


Les 1er et 2 décembre 2018 à Caen, à l’invitation de Jean-Baptiste Perez de Systema Caen. Le séminaire reviendra sur l’enseignement prodigué par Konstantin Komarov un mois plus tôt en Russie. Renseignements et inscriptions auprès de l’organisateur.


Du 12 au 16 décembre 2018, à Cayenne, à l’invitation de l’Aïkikaï de Guyane. Le séminaire sera consacré principalement au travail sur et contre les articulations : comment assouplir et renforcer les siennes, comment contrôler voire détruire celles des autres, voilà les deux axes principaux qui détermineront notre entraînement.

Le séminaire aura lieu les mercredi, jeudi et vendredi de 18h30 à 21h, le samedi de 9h à midi puis de 15h30 à 18h, et enfin le dimanche de 9h à midi – soit 16 heures d’entraînement en tout pendant cinq jours, qui permettront de couvrir de nombreux aspects du Systema. Renseignements et inscriptions auprès de l’organisateur.


Les 19 et 20 janvier 2019, Aziz donnera un séminaire dans notre salle du 23, rue de Buffon à Lille Moulins : Boulade – contre plusieurs & à plusieurs. Boulade, nom féminin dérivé du verbe bouler : attaquer à plusieurs, et du réflexif se bouler : se battre à plusieurs contre plusieurs. Se faire bouler, pour le coup, n’est jamais bon : être pris à partie par plusieurs alors que l’on est seul – mais c’est une situation que nous étudierons tout de même, et longuement, particulièrement le premier jour. Bref, boulade est la traduction (presque) française de l’anglais mass attack – et ce weekend sera l’occasion de se remémorer ou de découvrir que le Systema, bien qu’il ait fait ses preuves dans les situations de duels, montre toute son efficacité avant tout lors de combats en petit groupe, ou seul face à plusieurs personnes. L’absence de garde fixe, le mouvement permanent, la capacité à sentir le danger avant même de le voir, la grande variété de défenses et d’attaques qui caractérisent notre art sont autant d’atouts lors d’une confrontation contre plusieurs et à plusieurs, où l’improvisation est déterminante. Nous envisagerons, durant ces deux jours, les aspects psychologiques, stratégiques et tactiques de telles confrontations.

Le nombre de places est limité à 30. Les horaires : de 10h à 17h le samedi comme le dimanche, avec une pause déjeuner d’une heure vers 13h. Les tarifs : 30 euros la journée et 50 euros le week-end si nous recevons votre paiement avant le 5 janvier, 40 euros la journée et 70 euros le week-end passée cette date. Les chèques, à l’ordre de Systema Grand Nord, sont à envoyer au 4, rue Montaigne 59000 Lille. Aucune expérience préalable n’est requise.


Les 26 et 27 janvier 2019, à Lyon, à l’invitation de Julien Micollet, de Lyon 8 Systema pour un séminaire consacré au jeu du combat libre, dans la ligné de ceux que Julien est venu donner chez nous avec Robin ces deux dernières années. Le combat libre compris comme un exercice est l’un des plus importants et des plus bénéfiques du Systema : jouer à combattre sans limite en évitant de blesser les corps et les esprits est une pratique très exigeante mais aussi très formatrice. Les fondements du système – maîtrise des émotions, respiration, relaxation, mouvement, forme – y sont nécessaires en permanence, au risque de grandes déconvenues. Cet exercice est donc l’un des meilleurs moyens d’apprendre à se connaître en situation de stress et de faire le point sur sa pratique martiale. Renseignements et inscriptions auprès de l’organisateur.


Les 23 et 24 mars 2019 à Marseille, à l’invitation de Vincent, instructeur de Systema – Belle de mai – Marseille. Le séminaire tournera autour du couteau : inspiré du récent livre de Vladimir Vasiliev – Edge – et du séminaire qu’il lui a consacré en février à Toronto, ainsi que de l’enseignement de Konstantin Komarov, il mettra en lumière les aspects tactiques et psychologiques d’une confrontation avec un couteau – mais aussi la façon dont ce dernier peut être utilisé pour développer la sensibilité et la mobilité. Renseignements et inscriptions auprès de l’organisateur.


Les 30 et 31 mars 2019 Systema Grand Nord invite Yves de Systema pays Basque pour un séminaire consacré aux liens entre le massage, qui constitue une part importante de notre pratique, et son aspect purement martial.

Le séminaire se tiendra au 23, rue de Buffon à Lille Moulins, de 10h à 17h le samedi comme le dimanche, avec une pause déjeuner d’environ une heure vers 13h. Le nombre de place est limité à 30. Les tarifs : 30 euros la journée et 50 euros le week-end si nous recevons votre paiement avant le 18 mars, 40 euros la journée et 70 euros le week-end passée cette date. Les chèques, à l’ordre de Systema Grand Nord, sont à envoyer au 4, rue Montaigne 59000 Lille. Aucune expérience préalable n’est requise.


Le samedi 4 mai 2019 à Prague, pour un court atelier de découverte de notre art, de 10h à 13h. Le séminaire aura lieu à ARHA, studio zdravi a relaxace, V.P. Ckalova 26, 16000 Prague. Renseignements et inscriptions auprès de l’organisateur, Paul Renall.


Le samedi 25 mai 2019, dans notre salle du 23, rue de Buffon à Lille Moulins, Aziz animera un séminaire avec Raphaël Pouille, de Mental-in, séminaire consacré à la respiration et au froid. Les bains d’eau froide, voire glacée, sont une pratique courante en Russie, afin d’améliorer le fonctionnement du système immunitaire et du système cardio-vasculaire, ou pour des raisons spirituelles. La respiration y est primordiale, qui permet d’accepter la sensation de froid et de se détendre. Le froid fonctionne ainsi comme un révélateur de l’état psychique et physique de la personne, mais aussi comme un moyen de les améliorer considérablement – comme en Systema nous utilisons fréquemment les apnées ou les exercices physiques (pompes, squats, levers de buste et de jambes notamment) pour mettre en lumière les tensions du corps et de l’esprit et parvenir à les résoudre grâce à la respiration. Raphaël est préparateur mental. Il fonde son travail, entre autres, sur le Systema qu’il pratique dans notre école mais aussi sur la méthode Wim Hof. Nous verrons avec lui comment utiliser plusieurs exercices respiratoires, dont certains liés à l’immersion dans l’eau froide, pour lever les blocages qui nous séparent de notre puissance pleine et entière.

Le nombre de places est limité à 15. Les horaires : de 10h à 17h avec une pause déjeuner d’une heure vers 13h. Le tarif : 50 euros la journée. Les chèques, à l’ordre de Systema Grand Nord, sont à envoyer au 4, rue Montaigne 59000 Lille. Aucune expérience préalable n’est requise. Cependant, cet atelier est déconseillé pour les personnes épileptiques et les femmes enceintes. Consultez votre médecin avant de vous lancez si vous avez des problèmes cardio-vasculaires, psychiques ou divers facteurs de risques spécifiques. Les exercices proposés peuvent être émotionnellement intenses et déstabilisants. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent commencer à prendre des douches de plus en plus froides jusqu’au jour J. Prévoir deux maillots de bain et deux serviettes, des vêtements chauds et une couverture, ainsi qu’une tenue de sport ou de ville confortable.


Les 1er et 2 juin 2019, Aziz donnera un séminaire dans notre salle du 23, rue de Buffon à Lille Moulins. Le séminaire sera dédié au couteau. Pour celles et ceux qui auraient manqué le séminaire donné en mars loin là-bas dans le Sud, à Marseille, nous reviendrons sur cet incontournable de l’entraînement en Systema. Bien entendu, il y aura également du nouveau…

Le nombre de places est limité à 30. Les horaires : de 10h à 17h le samedi comme le dimanche, avec une pause déjeuner d’une heure vers 13h. Les tarifs : 30 euros la journée et 50 euros le week-end si nous recevons votre paiement avant le 20 mai, 40 euros la journée et 70 euros le week-end passée cette date. Les chèques, à l’ordre de Systema Grand Nord, sont à envoyer au 4, rue Montaigne 59000 Lille. Aucune expérience préalable n’est requise.


Du 6 au 9 juillet 2019, à Hasparren dans le Pays Basque. Yves, de Systema Pays Basque, Robin, de Systema Montpellier Cévennes, Julien, de Systema Social Club et Aziz, de Systema Grand Nord, enseigneront chacun une journée. Renseignements et inscriptions auprès de l’organisateur.


Du premier au 4 août 2019 dans les Cévennes. On reprend les mêmes instructeurs, cette fois en extérieur et avec une formule légèrement différente : Julien enseignera chaque soir le travail au sol, les autres instructeurs durant la journée. Renseignements et inscriptions auprès de l’organisateur