Séminaires

Les 9 et 10 octobre 2021 à Marseille, à l’invitation de Vincent, instructeur de Systema – Belle de Mai – Marseille. Le séminaire portera sur la triple relation fondatrice de l’humanité, relation qui trouve à s’exprimer aussi dans le cadre de la pratique martiale : Donner, recevoir, rendre. Nous verrons comment donner, recevoir et rendre les coups, bien sûr, la tension aussi, mais également  les conseils et remarques qui permettent de progresser. Renseignements et inscriptions auprès de l’organisateur.


Le 27 novembre 2021 à Paris, à la Maison des Métallos, dans le cadre de la résidence de Chloé Moglia. Information et inscription sur le site de la Maison des Métallos.


Les 22 et 23 janvier 2022 à Paris où il s’agira de prendre l’initiative, malgré la peur, l’indécision ou cette malheureuse habitude, parfois entretenue au sein des cours de systema, d’être celui ou celle qui répond, qui riposte, bref qui agit en second. C’est que l’on apprend d’abord, en systema, à se défendre sans dommage, c’est-à-dire à subir l’attaque sans y succomber. Mais il faut bien, tout ou tard, apprendre aussi à agir d’emblée ou, pour le dire autrement, à répondre à la question avant qu’elle soit explicite. Le séminaire aura lieu au 57, rue Étienne Marcel 93100 Montreuil, de 10h à 17h le samedi comme le dimanche, avec une pause vers 13h. 40 euros une journée, 60 euros les deux. Renseignements et inscriptions : agora.association75020@gmail.com.


Les 26 et 27 mars 2022 à Caen. Plus d’informations à venir.