La respiration

La respiration est la vie même, de notre premier cri à notre dernier soupir. Malheureusement, notre époque ne nous laisse guère le temps de souffler, justement : les sollicitations permanentes, les soucis et les inquiétudes perturbent en permanence notre cycle respiratoire. Ces perturbations sont lourdes de conséquences : les tensions physiques et psychologiques qui en résultent limitent la mobilité du corps et agitent ou au contraire engourdissent l’esprit. On se sent faible, irritable, fatigué et inattentif.

Les cours de respiration permettent de retrouver notre puissance native grâce à des exercices respiratoires liés à des mouvements de renforcement des muscles, des ligaments et des tendons, à des assouplissements, à des massages et auto-massages, ou encore à des pratiques méditatives. Les bénéfices sont grands pour tous les systèmes du corps, qui peuvent fonctionner plus harmonieusement : les systèmes respiratoire, squelettique, musculaire et cardio-vasculaire, bien sûr, mais aussi les systèmes digestif, nerveux et immunitaire.

Comme la partie martiale du Systema, cette partie qui vise à améliorer notre santé est d’une richesse telle que, sans forme définie, aucun cours ne ressemble à un autre.