Les 6 et 7 décembre 2025, retour à L’Antenne, 15 route de Saint-Dolay 44530 Sévérac, pour le second stage consacré aux 4 piliers du Systema. Ce sera cette fois au tour du mouvement et de la structure de se trouver au cœur de notre attention. La structure ou la forme désigne le bon alignement du corps. Notre mouvement, lui, est permanent – et il nous est parfois difficile de comprendre lequel de ces deux principes parfois antagonistes doit primer : faut-il se mouvoir quitte à perdre de sa structure ou conserver celle-ci et risquer de tendre vers une forme de rigidité ? Comment allier au mieux ces deux principes directeurs ? Comment les articuler, aussi, avec la respiration et la relaxation ? Ce sera l’objet de notre travail pendant ces deux jours.
Les horaires : de 10h à 17h les deux jours, avec une pause d’une heure environ. Les tarifs : 70, 80 ou 90 euros le weekend. Possibilité de dormir sur place. Renseignements et inscriptions : bonjour@lantenne.org ou 06.41.16.52.17.
Du 20 au 22 décembre 2025 à Gentioux (23), à l’invitation de l’association des arts du combat de Felletin, nous mêlerons l’étude des frappes à celle du travail en groupe. Le travail de groupe, d’abord, parce que le Systema est un art martial essentiellement collectif, qui ne montre jamais mieux ce dont il est capable que lors d’une confrontation entre une personne et plusieurs, entre plusieurs personnes et plusieurs autres, ou encore lors d’une bonne vieille baston générale, où on ne sait plus trop qui tape sur qui, ni éventuellement pourquoi. Les frappes, ensuite, car à moins de se limiter volontairement aux préhensions, les coups sont consubstantiels au combat. Or, on ne frappe pas de la même manière face à un seul adversaire et face à plusieurs, ni non plus quand on est seul et quand on est en bande – un certain nombre d’éléments tactiques viennent s’ajouter à l’apprentissage technique de la frappe, sur lesquels nous nous pencherons également.
Le lieu : salle des fêtes de Gentioux (23340). Les horaires : de 10h à 17h les trois jours, avec une pause d’environ une heure au milieu. Inscriptions en suivant ce lien : https://www.helloasso.com/associations/arts-du-combat-felletin/evenements/stage-systema-20-21-22-decembre-avec-aziz
Du 17 au 19 janvier 2026 à Ambert (63), pour deux jours qui porteront sur le couteau, et un jour sur les frappes (en lien avec le couteau). Le couteau est l’un des outils que l’on utilise le plus en Systema, non seulement pour son côté réaliste dès lors que l’on imagine une bagarre de rue, mais surtout parce qu’il oblige à acquérir rapidement un sens de la distance, des trajectoires et du danger. Y consacrer deux jours entiers permet d’étudier en détail les aspects techniques, tactiques et psychologiques de cette arme. Le troisième jour, nous verrons plus précisément comment utiliser le couteau comme un outil d’apprentissage des frappes .
Renseignements et inscriptions : systema-ambert@proton.me
Les 7 et 8 mars 2026, nous poursuivrons à l’Antenne notre exploration du Systema comme art complet du mouvement et du combat, autour de la formule : se battre comme on se promène. C’est ainsi qu’il faut envisager le Systema et que le Systema nous invite à considérer le combat, à savoir comme une activité qui ne sort pas tellement de l’ordinaire, qui nous est familière et à laquelle on se livre avec joie, librement. Quand on se promène, c’est toujours à la fois avec légèreté et une certaine forme d’attention, à soi et aux choses – se promener n’est pas flâner, ni tuer le temps. C’est cette attention légère qui sera au cœur de nos préoccupations, de même que la marche, évidemment, et la respiration – se promener n’est pas randonner mais exige tout de même du souffle. Partant de là, nous verrons où la promenade nous emmène et jusqu’où on peut filer l’analogie entre combat et promenade.
Les horaires : de 10h à 17h les deux jours, avec une pause d’une heure environ. Les tarifs : 70, 80 ou 90 euros le weekend. Possibilité de dormir sur place. Renseignements et inscriptions : bonjour@lantenne.org ou 06.41.16.52.17.
Les 21 et 22 mars 2026, à Droué, il s’agira de Prévenir & Guérir. Il sera bien sûr question d’attention, puisque c’est elle qui permet de se prémunir du danger et d’intervenir au plus tôt, sans précipitation et le moins possible. Nous verrons également comment parfois, faute d’avoir perçu à temps ce dont il fallait se garder, nous devons agir de façon beaucoup plus manifeste – des fois, il faut se battre, ça arrive. Et se battre suppose souvent pas mal d’efforts physiques et une grande tension psychologique. Nous étudierons aussi plus précisément comment récupérer, retrouver force, calme et clairvoyance après un tel épisode et comment, seul ou à plusieurs, réparer les dommages qu’il a pu engendrer – si on apprend à masser et à soigner, en Systema, ce n’est pas (avant tout) pour le bien-être mais pour se remettre des excès éventuels du combat.
Les horaires : De 10h à 17h le samedi comme le dimanche, avec une pause d’environ une heure au milieu.
Renseignements et inscriptions auprès de l’organisateur : 06.74.13.95.77.
Du 17 au 19 avril 2026 à Thiviers (24), Stress et Posture. Lors de ce premier stage en Dordogne, nous étudierons la façon dont les contraintes mécaniques et psychologiques affectent notre structure et comment nous pouvons utiliser des formes efficaces de mouvements afin se déstructurer nos adversaires, conserver au contraire notre propre structure intacte (c’est-à-dire une posture correcte), mais aussi déplacer sans agressivité une tierce personne, par exemple pour la soustraire à un danger. Plus largement, il s’agira de voir comment une bonne posture permet des mouvements puissants par leur détente, au lieu qu’une mauvaise posture engendre de la tension qui, à son tour, produit des mouvements étriqués.
Renseignements et inscriptions à cette adresse : betty.durieux@gmail.com ou au 06.98.69.39.86.
Les 9 et 10 mai 2026 à Draguignan (83), nous verrons comment construire le Systema depuis le sol. Il s’agira d’abord d’apprivoiser le sol, que les débutants trouvent toujours trop dur et rugueux, de s’y déplacer avec aisance, seul ou à plusieurs, puis d’y lutter avant de commencer notre chemin semé d’embuches vers la station debout…
Renseignements et inscriptions auprès de Systema Tarente.