Systema Petit Nord

Le Systema n’est pas destiné exclusivement aux adultes. Comme dans bien d’autres arts martiaux ou sports d’opposition, la pratique est pertinente dès le plus jeune âge.

Il n’existe pas de compétition au Systema. La pratique est fondée sur le partage, la solidarité et l’apprentissage par le groupe. L’enseignement même du Systema fait qu’il incombe aux plus à l’aise d’apprendre aux autres en vue de s’améliorer ensemble. Ce point fort de l’apprentissage est essentiel au développement de toutes et tous, a fortiori des plus jeunes.

Nous proposons à l’intention des enfants et des adolescents de 10 à 16 ans un apprentissage du Systema adapté, où la place importante donnée au jeu permet d’aborder les principes avec plus d’aisance, et qui leur enseigne (entre autres choses) l’entraide, le respect, le courage et l’humilité. Les séances sont axées sur l’appréhension du contact et du corps de l’autre, la compréhension de l’espace, ainsi que le développement des capacités motrices et de la confiance en soi.

Nous proposons également, le premier samedi de chaque mois, des cours réservés aux parents accompagnés de leurs enfants plus jeunes encore (de l’âge de la marche à 8/10 ans). Autant séances de remise en forme ou de bien-être pour les parents que jeux d’éveil corporel pour les enfants, les cours permettent de renforcer les liens entre parents et enfants grâce à une activité commune ludique où chacun peut se retrouver. Ils constituent ainsi pour les parents un espace privilégié au sein duquel découvrir de nouvelles façons d’être en relation avec son ou ses enfants – et pour les enfants un espace socialisant où développer par le jeu les potentialités de son corps, mais aussi découvrir de nouveaux modes de relation avec l’autre, qu’il soit enfant ou adulte. Soucieux du bon développement affectif et corporel des enfants, nous ne leur demandons rien d’autre que leur libre intégration aux activités du groupe.

Publicités